Formation gestion administrative d'un organisme de formation
Partie 1 : Gestion administrative & logistique d’un OF

Objectifs

Au terme de la formation les candidats auront acquis les outils et la méthodologie de travail pour veiller à la réussite des activités de gestion administrative et logistique en amont, tout au long et en aval d'une prestation de formation.

Cet objectif passe par la réalisation de tâches administratives et de planification importantes.

Organisation, rigueur et bienveillance constituent un gage de réussite pour exceller à ce poste.

Tarifs

PRIX : 700 HT – 840 TTC / stagiaire
Durée estimative en heures : 25 heures

Profil des stagiaires

Pour qui ?

• Assistant administratif voulant développer ses compétences,
• Responsable R.H. ayant un projet de création d'un service de formation,
• Responsable ou gestionnaire d'organisme de formation.

Prérequis

Être un acteur de la gestion administrative d'un organisme de formation.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

• Réaliser le suivi administratif conformément à la réglementation en vigueur
• Organiser la logistique d'une action de formation
• Suivre la maintenance des services généraux
• Informer et orienter les différents publics

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CONTENU DE LA FORMATION

Séquence 1 | Connaitre les grands principes du champ de la formation professionnelle

• Les lois et règlements au niveau national et local
• Les acteurs directs et indirects
• Les différents dispositifs de formation

Séquence 2 | Le suivi administratif des prestations de formation et sa mise en œuvre opérationnelle

• Collecter et exploiter les informations nécessaires au traitement des prestations réalisées et assurer le suivi administratif des parcours de formation des apprenants.
• Rédiger des documents conformes aux exigences liées aux prestations de formation.
• Classer et archiver les dossiers liés aux formations et aux apprenants et identifier les informations pertinentes à relayer auprès des personnes référentes en vue de maintenir et fidéliser la relation client.
• Communiquer les informations relatives à la mise en œuvre de la formation aux clients et/ou aux apprenants et/ou aux formateurs.
• Assurer l'assistance technique en cas d'incident en cours de prestation et recueillir, exploiter et analyser les évaluations et les transmettre le cas échéant aux personnes référentes.

Séquence 3 | Gestion et maintenance des services généraux

• Mettre en œuvre les consignes de sécurité, d'hygiène et de règles incendie (sécurité des biens et des personnes, propreté des locaux, alarme incendie…) et veiller à les faire respecter.
• Organiser une veille pour assurer la maintenance des locaux (matériels, électricité, plomberie, serrurerie, entretien…) pour garantir le niveau de qualité des prestations de l'organisme et coordonner, anticiper et suivre les interventions techniques, curatives et préventives effectuées par les entreprises extérieures et/ou internes.
• Tenir l’inventaire des consommables (papier, toner, supports optiques…), procéder aux commandes et au suivi de livraison des consommables.

EN COMPLÉMENT

A la suite de cette formation vous pourrez suivre :
Assistant administratif d’un Organisme de formation - Partie 2 : Le pilotage qualité d’un OF

25 Boulevard Raymond Parpaillon, 85600 Montaigu, France

02 28 15 34 46

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