top of page

Formation de "Formateur Professionnel d'Adultes (FPA)"
Titre professionnel - Niv. 5 (Bac+2)

Titre professionnel en entier

CCP 1

CCP 2

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation le formateur professionnel d'adultes maîtrisera le contexte institutionnel et réglementaire du champ de la formation professionnelle continue, ainsi que la méthodologie d'analyse, de construction, d'animation et de suivi d'une séquence de formation en groupe ou individuelle, et ce en présentiel, en FOAD ou en Formation En Situation de Travail (FEST).

Le + de cette formation : inclut le certificat de compétences professionnelles "Piloter l'AFEST"

Profil des stagiaires

Pour qui ?

Toute personne souhaitant devenir formateur professionnel ou consultant formateur permanent auprès d'adultes.

Prérequis

• Avoir le bac
• Ou niveau bac avec 3 ans d'expériences
• Ou sans le bac avec 5 ans d'expériences

Dates de la prochaine session

Du 10 janv. 2022 au 22 déc. 2022

Modalités

En présentiel ou en formation à distance selon le contexte sanitaire

En e-learning : en entrée et sortie permanente

Délai d'accès

2 mois

Pour les salariés et les demandeurs d'emploi

Dans le cadre d'une alternance selon le calendrier de formation.
Dans le cadre d'une période de mise en application en entreprise : minimum 3 mois soit 280 heures en entreprise

Pour les professions libérales

Voir calendrier de formation

Pendule
Pendule

Ce titre professionnel est constitué de 2 blocs de compétences qui peuvent être validés partiellement ou entièrement.
Notre "Triami'Pass" vous permet de faire la formation à votre rythme et selon vos besoins .

CCP 1 : Préparer et animer des actions de formation collectives

Le FPA analyse une demande par rapport à un besoin de développement des compétences. Il propose et construit un parcours pédagogique adapté selon les différentes modalités d'actions de formation. Il anime des séquences de formation et évalue l'acquisition des compétences. Il participe à l'évaluation de la qualité des parcours de formation.

CCP 2 : Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

Le FPA maîtrise les outils pédagogiques et didactiques pour caractériser les profils cognitifs des apprenants. Il adapte ainsi ses méthodes d'apprentissages que ce soit en présentiel, en FOAD ou en FEST. Il passe le relai à l'équipe pluridisciplinaire ou dirige l'apprenant vers le bon interlocuteur dans le cas d'un besoin social identifié.

Débouchés

À la suite de votre formation, vous pourrez occuper des postes de

• Formateur d'adultes,
• Formateur technique,
• Formateur consultant,
• Animateur de formation.

Et poursuivre vers des métiers de :

• Formateur référent/accompagnateur
• Coordinateur pédagogique
• Conseiller en formation
• Responsable de formation
• Consultant en formation.

Profil des animateurs

Cette formation est animée par des professionnels de l’analyse du travail et de l’ingénierie pédagogique.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

• Formations à distance (FOAD) : relevés des connexions
• Présentiel : Feuilles de présence
• Suivi avec un formateur référent tout au long du parcours.

Ressources techniques et pédagogiques

• Méthodologie de formation personnalisée
• En distanciel : Accueil des stagiaires dans un espace extranet dédié à la formation
• Mise à disposition en ligne de documents supports.

Réunion d'équipe

Programme de formation

CCP 1 : Préparer et animer des actions de formation collectives

• Analyser le contexte et les enjeux d'une formation professionnelle pour adultes
• Connaître les acteurs et les publics de la formation continue
• Les techniques de communication et d'organisation du formateur en -présentiel, en distanciel et
en situation de travail
• Les outils de l'ingénierie pédagogique pour construire sa formation
• Les outils de l'ingénierie de formation pour animer sa formation
• Les évaluations d'une séquence et d'un parcours de formation

CCP 2 : Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

• Comprendre l'individu et son projet professionnel
• Comprendre les enjeux du développement des compétences en entreprise
• Connaître les dispositifs de formation et de financement
• Maîtriser le tutorat pédagogique et la formation à distance
• Analyser le travail pour mettre en place une Action de Formation En Situation de Travail
• Déployer et suivre des AFEST en entreprise

Parchemin

Un parchemin est attribué au candidat ayant obtenu le titre complet ou le CCP.
Un livret de certification est remis au candidat en réussite partielle.
Ces deux documents sont délivrés par le représentant territorial compétent du ministère du travail.

Modalités d'évaluation de la certification

• Pour une certification complète : remise d'un dossier de mise en situation professionnelle au jury,
présentation orale (45min), entretien technique (45 min) et entretien final sur la posture du FPA (20 min)
• Pour une certification par bloc de compétences : remise d'un dossier de mise en situation
professionnelle au jury, présentation orale (30 min) et entretien technique (30 min)
• Le + de cette formation : possibilité de passage du certificat de maîtrise professionnelle "Piloter l'AFEST"

bottom of page