Formation animation d'un parcours de formation
Partie 2 : Animer une séquence de formation
Objectifs
Au terme de la formation les candidats auront acquis les bases d’animation d’une séquence de formation : son ouverture, les différentes techniques d'animation, sa clôture et le suivi post-formation dans le but d’améliorer en continu sa pratique de formateur interne ou occasionnel.
Profil des stagiaires
Pour qui ?
- Professionnels ayant une activité de formateur en entreprise,
- Freelance.
Prérequis
Avoir déjà une expérience de formateur (formalisé ou non).
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
• Installer un climat de confiance dès l'ouverture de la séquence de formation
• Maîtriser les techniques d'écoute active d'animation de groupe
• Savoir animer sa formation en maintenant l'attention des apprenants
• Favoriser le transfert des savoirs en s'appuyant sur les évaluations en cours de formation
Dates de formation
Se renseigner auprès de Triamid'Hom pour connaître les prochaines sessions de formation
Délai d'accès
1 mois
Les objectifs sont les suivants
Séquence 1| Animer une formation
• Savoir animer sa formation en maintenant l'attention des apprenants
Séquence 2 | Accompagner les apprenants dans leurs parcours de formation
• Installer un climat de confiance dès l'ouverture de la séquence de formation
• Maîtriser les techniques d'écoute active d'animation de groupe
Séquence 3 | Mettre en œuvre des évaluations tout au long du parcours de formation
• Favoriser le transfert des savoirs en s'appuyant sur les évaluations en cours de formation
Profil de l'animateur
Cette formation est animée par un ingénieur spécialisé de la formation professionnelle et de l’analyse du travail.
Suivi de l'exécution & évaluation des résultats
• Relevé des connexions des séquences e-learning
• Feuilles de présence dématérialisée pour les classes virtuelles.
• Test et évaluation avant, pendant et après la formation (QCM).
• Mises en situation.
• Formulaires d'évaluation de la formation.
Ressources techniques et pédagogiques
• Accueil des stagiaires dans un espace extranet dédié à la formation.
• Exposés théoriques et classe virtuelle hebdomadaire
• Etudes de cas en groupe et individualisée
• Évaluation en ligne
• Mise à disposition en ligne de documents supports.
Programme de formation
Séquence 1 | Animer une formation
• Ouvrir la session de formation dans l’objectif de disposer des informations utiles et de présenter les enjeux et les objectifs de la séance.
• Mettre en œuvre des techniques d’animation et de modalités pédagogiques pour délivrer des actions de formations dynamiques et permettre l’assimilation de nouveaux savoirs.
• Evaluer les acquisitions de la séance en fonction des objectifs définis et réajuster, si nécessaire, au fil des séances.
Séquence 2 | Accompagner les apprenants dans leurs parcours de formation
• Accompagner l’apprenant, dans l’organisation et le suivi de son parcours, sa progression et le développement de ses compétences, en utilisant des outils en adéquation avec l’environnement pédagogique du formateur.
• Accompagner l’apprenant à surmonter ses difficultés en donnant du sens à ses objectifs opérationnels et de formation ainsi qu’à son projet professionnel.
• Intervenir en appui auprès de l’apprenant pour favoriser son intégration dans le groupe (une équipe, un service) en développant une attitude d’écoute et de conseil.
Séquence 3 | Mettre en œuvre des évaluations tout au long du parcours de formation
• Mettre en œuvre les dispositifs d’évaluation en utilisant les outils définis avec l’équipe d’ingénierie.
• Analyser les évaluations et formaliser, en post-formation, une synthèse globale de l’action de formation pour définir les axes d’amélioration pour les actions future.
EN COMPLÉMENT
Animation d’un parcours de formation - Partie 1 : Préparation d’un parcours de formation