Formation animation d'un parcours de formation
Partie 2 : Animer une séquence de formation

Objectifs

Au terme de la formation les candidats auront acquis les bases d’animation d’une séquence de formation : son ouverture, les différentes techniques d'animation, sa clôture et le suivi post-formation dans le but d’améliorer en continu sa pratique de formateur interne ou occasionnel.

Tarifs

PRIX : 700 HT – 840 TTC / stagiaire
Durée estimative en heures : 25 heures

Profil des stagiaires

Pour qui ?

- Professionnels ayant une activité de formateur en entreprise,
- Freelance.

Prérequis

Avoir déjà une expérience de formateur (formalisé ou non).

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

• Installer un climat de confiance dès l'ouverture de la séquence de formation
• Maîtriser les techniques d'écoute active d'animation de groupe
• Savoir animer sa formation en maintenant l'attention des apprenants
• Favoriser le transfert des savoirs en s'appuyant sur les évaluations en cours de formation

1/3

CONTENU DE LA FORMATION

Séquence 1 | Animer une formation

• Ouvrir la session de formation dans l’objectif de disposer des informations utiles et de présenter les enjeux et les objectifs de la séance.
• Mettre en œuvre des techniques d’animation et de modalités pédagogiques pour délivrer des actions de formations dynamiques et permettre l’assimilation de nouveaux savoirs.
• Evaluer les acquisitions de la séance en fonction des objectifs définis et réajuster, si nécessaire, au fil des séances.

Séquence 2 | Accompagner les apprenants dans leurs parcours de formation

• Accompagner l’apprenant, dans l’organisation et le suivi de son parcours, sa progression et le développement de ses compétences, en utilisant des outils en adéquation avec l’environnement pédagogique du formateur.
• Accompagner l’apprenant à surmonter ses difficultés en donnant du sens à ses objectifs opérationnels et de formation ainsi qu’à son projet professionnel.
• Intervenir en appui auprès de l’apprenant pour favoriser son intégration dans le groupe (une équipe, un service) en développant une attitude d’écoute et de conseil.

Séquence 3 | Mettre en œuvre des évaluations tout au long du parcours de formation

• Mettre en œuvre les dispositifs d’évaluation en utilisant les outils définis avec l’équipe d’ingénierie.
• Analyser les évaluations et formaliser, en post-formation, une synthèse globale de l’action de formation pour définir les axes d’amélioration pour les actions future.

EN COMPLÉMENT

Animation d’un parcours de formation - Partie 1 : Préparation d’un parcours de formation

25 Boulevard Raymond Parpaillon, 85600 Montaigu, France

02 28 15 34 46

A propos de Triamid'Hom

Notre centre de développement des compétences vous accompagne dans vos projets de formations, de création ou de développement de votre entreprise et dans la réalisation de votre évolution professionnelle.

Nos pages

Nos domaines d'intervention

Nos accompagnements

Rejoignez-nous

Contactez-nous

Suivez-nous

  • Noir Icône YouTube
  • Instagram - Black Circle

©2020 par Triamid'Hom. Créé avec Wix.com