top of page

Formation animation d'un parcours de formation
Partie 1 : Préparer un parcours de formation

Objectifs

Au terme de la formation les candidats auront acquis les bases de création d’une séquence de formation : la préparation logistique, pédagogique et la création des différents types d’évaluations dans le but d’améliorer en continu sa posture et sa pratique de formateur.

PROFIL DES STAGIAIRES

Pour qui ?

- Professionnels ayant une activité de formateur en entreprise,
- Freelance.

Prérequis

Avoir déjà une expérience de formateur (formalisé ou non).

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

• Connaître les différents outils pédagogiques existants
• Savoir choisir les outils pédagogiques en fonction du profil des apprenants
• Construire une action de formation adaptée aux attentes de son public cible
• Savoir construire des supports pédagogiques attrayants et ludiques

Dates de formation

Se renseigner auprès de Triamid'Hom afin de connaître les prochaines sessions de formation

Délai d'accès

1 mois

Pendule
Pendule

Les objectifs sont les suivants

Séquence 1 | Connaitre et comprendre son public

• Construire une action de formation adaptée aux attentes de son public cible

Séquence 2 | Concevoir l'ingénierie pédagogique

• Connaître les différents outils pédagogiques existants
• Savoir choisir les outils pédagogiques en fonction du profil des apprenants

Séquence 3 | Concevoir les supports de formation

• Savoir construire des supports pédagogiques attrayants et ludiques

Profil de l'animateur

Cette formation est animée par un ingénieur spécialisé de la formation professionnelle et de l’analyse du travail.

Suivi de l'exécution & évaluation des résultats

• Relevé des connexions des séquences e-learning
• Feuilles de présence dématérialisée pour les classes virtuelles.
• Test et évaluation avant, pendant et après la formation (QCM).
• Mises en situation.
• Formulaires d'évaluation de la formation.

Ressources pédagogiques et techniques

• Accueil des stagiaires dans un espace extranet dédié à la formation.
• Exposés théoriques et classe virtuelle hebdomadaire
• Etudes de cas en groupe et individualisée
• Évaluation en ligne
• Mise à disposition en ligne de documents supports.

Réunion d'équipe

Programme de formation

Séquence 1 | Connaitre et comprendre son public

• Comprendre les différents styles d'apprentissage
• Utiliser le cahier des charges comme outils de perfectionnement
• Réaliser un questionnaire préalable à la formation

Séquence 2 | Concevoir l'ingénierie pédagogique

• Passer de l’ingénierie de formation à l'ingénierie pédagogique
• Maîtriser la progression pédagogique
• Construire sa "boite à outils" pédagogiques

Séquence 3 | Concevoir les supports de formation

• Préparer son dérouler pédagogique
• Préparer les supports des apprenants
• Concevoir son diaporama et outils d'animation

EN COMPLÉMENT

A la suite de cette formation vous pourrez suivre :
Animation d’un parcours de formation - Partie 2 : Animer une séquence de formation

bottom of page