top of page

Formation animation d'un parcours de formation
Partie 2 : Animer une séquence de formation

Objectifs

Au terme de la formation les candidats auront acquis les bases d’animation d’une séquence de formation : son ouverture, les différentes techniques d'animation, sa clôture et le suivi post-formation dans le but d’améliorer en continu sa pratique de formateur interne ou occasionnel.

Profil des stagiaires

Pour qui ?

- Professionnels ayant une activité de formateur en entreprise,
- Freelance.

Prérequis

Avoir déjà une expérience de formateur (formalisé ou non).

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

• Installer un climat de confiance dès l'ouverture de la séquence de formation
• Maîtriser les techniques d'écoute active d'animation de groupe
• Savoir animer sa formation en maintenant l'attention des apprenants
• Favoriser le transfert des savoirs en s'appuyant sur les évaluations en cours de formation

Dates de formation

Se renseigner auprès de Triamid'Hom pour connaître les prochaines sessions de formation

Délai d'accès

1 mois

Pendule
Pendule

Les objectifs sont les suivants

Séquence 1| Animer une formation

• Savoir animer sa formation en maintenant l'attention des apprenants

Séquence 2 | Accompagner les apprenants dans leurs parcours de formation

• Installer un climat de confiance dès l'ouverture de la séquence de formation
• Maîtriser les techniques d'écoute active d'animation de groupe

Séquence 3 | Mettre en œuvre des évaluations tout au long du parcours de formation

• Favoriser le transfert des savoirs en s'appuyant sur les évaluations en cours de formation

Profil de l'animateur

Cette formation est animée par un ingénieur spécialisé de la formation professionnelle et de l’analyse du travail.

Suivi de l'exécution & évaluation des résultats

• Relevé des connexions des séquences e-learning
• Feuilles de présence dématérialisée pour les classes virtuelles.
• Test et évaluation avant, pendant et après la formation (QCM).
• Mises en situation.
• Formulaires d'évaluation de la formation.

Ressources techniques et pédagogiques

• Accueil des stagiaires dans un espace extranet dédié à la formation.
• Exposés théoriques et classe virtuelle hebdomadaire
• Etudes de cas en groupe et individualisée
• Évaluation en ligne
• Mise à disposition en ligne de documents supports.

Réunion d'équipe

Programme de formation

Séquence 1 | Animer une formation

• Ouvrir la session de formation dans l’objectif de disposer des informations utiles et de présenter les enjeux et les objectifs de la séance.
• Mettre en œuvre des techniques d’animation et de modalités pédagogiques pour délivrer des actions de formations dynamiques et permettre l’assimilation de nouveaux savoirs.
• Evaluer les acquisitions de la séance en fonction des objectifs définis et réajuster, si nécessaire, au fil des séances.

Séquence 2 | Accompagner les apprenants dans leurs parcours de formation

• Accompagner l’apprenant, dans l’organisation et le suivi de son parcours, sa progression et le développement de ses compétences, en utilisant des outils en adéquation avec l’environnement pédagogique du formateur.
• Accompagner l’apprenant à surmonter ses difficultés en donnant du sens à ses objectifs opérationnels et de formation ainsi qu’à son projet professionnel.
• Intervenir en appui auprès de l’apprenant pour favoriser son intégration dans le groupe (une équipe, un service) en développant une attitude d’écoute et de conseil.

Séquence 3 | Mettre en œuvre des évaluations tout au long du parcours de formation

• Mettre en œuvre les dispositifs d’évaluation en utilisant les outils définis avec l’équipe d’ingénierie.
• Analyser les évaluations et formaliser, en post-formation, une synthèse globale de l’action de formation pour définir les axes d’amélioration pour les actions future.

EN COMPLÉMENT

Animation d’un parcours de formation - Partie 1 : Préparation d’un parcours de formation

bottom of page